Marquage industriel : solutions de traçabilité pour tous vos produits

Le marquage industriel désigne toutes les techniques permettant d'assurer la traçabilité d'un produit industriel | Découvrez nos solutions innovantes

Depuis près de 20 ans, LRI-Madsoft propose aux entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs d’activité, des solutions d’étiquetage industriel sur-mesure pour assurer la traçabilité de tous les produits.

Dans le monde de l’industrie, le marquage industriel peut remplir plusieurs fonctions :

  • identification et traçabilité des produits,
  • lutte contre la contrefaçon,
  • marketing. 

Quand on parle de “marquage industriel« , on pense généralement qu’il s’agit nécessairement de marquer durablement la surface d’un produit notamment à l’aide d’un laser. Si la gravure au laser fait en effet partie des techniques de marquage permanent, elle n’est pas la seule. Ainsi, des étiquettes peuvent tout aussi bien assurer la pérennité des informations associées à un produit. Enfin, il existe des techniques de marquage dites temporaires (jet d’encre, impression thermique direct…).

Parmi les secteurs d’activité les plus concernés par des exigences réglementaires toujours plus contraignantes en matière de traçabilité, on peut citer le secteur agro alimentaire, pharmaceutique ou automobile. 

Les secteurs de l’industrie étant très variés, il est essentiel d’utiliser la solution la plus adaptée à vos besoins ; il en va de la pérennité de vos infos d’identification.

Par ailleurs, choisir la bonne machine d’identification (imprimante jet d’encre, marqueur laser…) peut réduire significativement les coûts de marquage.

Après lecture de cet article, vous connaîtrez les avantages et inconvénients des différentes techniques et machines de marquage (jet encre, marqueur laser, imprimante thermique directe ou imprimante transfert thermique…).

Par ailleurs, nous évoquerons des solutions de marquage innovantes comme le marquage au laser d’étiquettes thermo réactives, le linerless ou le natural branding. Quelle que soit la technologie de demain, elle devra parfaitement s’inscrire dans la 4e Révolution industrielle.

Avec ces infos, il vous sera plus facile de faire un choix sur la méthode de marquage industriel qui convient à vos besoins.

Contactez-nous pour de plus amples informations.

Sommaire

Qu’est-ce que le marquage industriel ?
Le marquage industriel au service de la traçabilité
Le marquage industriel comme support de communication
Le marquage industriel pour lutter contre la contrefaçon
Les différentes informations communiquées grâce au marquage industriel
Informations pour le contrôle interne
Informations pour le consommateur
Comment choisir la bonne technique de marquage industriel ?
Les différents techniques de marquage industriel
Le marquage industriel longue durée
Le marquage industriel au laser

Le marquage par micro-percussion et rayage
Le marquage par frappe à froid
Le marquage à chaud
Le marquage industriel par transfert thermique
Le marquage industriel temporaire
Le marquage industriel par jet d’encre
Le marquage industriel en thermique direct
Marquage d’étiquettes thermiques au laser
Les solutions de marquage industriel de demain
Le natural branding
Le marquage industriel Linerless
Amélioration de l’existant
Verdict : marquage industriel longue durée ou temporaire ?

Qu'est-ce que le marquage industriel ?

Le marquage industriel au service de la traçabilité

Le marquage industriel est étroitement lié à la notion de traçabilité. Ainsi, avec la  mise en  place d’une solution complète de marquage industriel, il est possible de retracer le parcours d’un produit depuis la chaîne de production jusqu’à la chaîne de distribution et de consommation. Il est possible de retrouver toutes les infos d’identification du produit.

Dans l’agroalimentaire, le marquage industriel de numéro de lots permet notamment d’identifier rapidement l’origine d’un problème sur le produit fini.

Le marquage industriel comme support de communication

Présent depuis très longtemps, la communication par l’objet présente un grand intérêt dans des secteurs où l’utilisation de logos est importante. 
Pour une marque, cette technique consiste à communiquer via des objets personnalisés à ses couleurs : stylos, mugs, lampe, sac, clés usb… 
Grâce au marquage industriel, des objets utilisés quotidiennement véhiculent l’image de la marque renforçant du même coup sa notoriété.

Le marquage industriel pour lutter contre la contrefaçon

La contrefaçon consiste à reproduire un produit sans l’autorisation du titulaire des droits. 
Pour rendre difficile voire impossible la contrefaçon de produits, le marquage permanent est la solution idéale : laser à fibre, micro-percussion ou rayage.

loupe sur étiquette code barres
dessin petits personnages autour d'un ordinateur

Les différentes informations communiquées grâce au marquage industriel

Informations pour le contrôle interne

Logo, symboles, numéros de séries, dates de fabrication, codes-barres

Informations pour le consommateur

Date limite de consommation (DLC) ou DDM, Date de durabilité minimale, pour les produits qui ne sont pas soumis à DLC.
Avec un qr code, une marque peut apporter d’autres informations à sa clientèle.
Le marquage de ces différentes infos (DLC, lot, code-barres, datamatrix ou QR code) sur les produits ou leurs emballage peut être assuré à l’aide de machines utilisant différentes technologies : jet d’encre, marqueur laser, impression et pose…

Comment choisir la bonne technique de marquage industriel ?

Que ce soit à des fins marketing ou pour assurer la traçabilité de vos produits, il existe de nombreuses techniques de marquage industriel.

Pour choisir la bonne méthode, il est essentiel de prendre en considération plusieurs critères : 

  • les conditions environnementales auxquelles seront soumises les marquages apposés sur vos produits : intempéries, chaleurs, UV, frottement, produits chimiques, changements de températures… Aussi et avant de faire le choix du marquage industriel établissez avec précisions la liste de ces différentes contraintes. De cette manière vous économiserez de l’argent et éviterez bien des déconvenues.
  • la durée de vie attendue de votre marquage (court, moyen ou long terme),
  • le type de surface sur lequel le marquage va être apposé. C’est une information importante pour déterminer vers quel type de machine vous tourner.

Les différentes techniques de marquage industriel

Il existe une importante variété de techniques de marquage industriel qu’on peut classer dans 2 grandes familles : le marquage industriel longue durée et le marquage industriel temporaire.

Le marquage industriel longue durée

marquage industriel au laser

Le marquage industriel au laser

Avec cette technique, il s’agit de retirer une fine couche de matière sur n’importe quel type de surface : métal, plastique, bois, verre, papier, caoutchouc, carton…
Les marqueurs laser fonctionnent avec 2 types de technologie : 

  • laser à fibre,
  • laser au C02.

Ces innovations technologiques ont favorisé le marquage direct des pièces.

Marqueur laser à fibre
Il est parfaitement adapté pour réaliser des gravures sur des matériaux tels que l’aluminium, l’acier et autres métaux. Ce type de marqueur peut également être utilisé pour éliminer de la rouille ou de la peinture.

Marqueur laser CO2
Plus adapté pour marquer des matières plastiques, il représente une alternative innovante pour remplacer avantageusement la tête d’impression thermique dans les imprimantes thermique direct.

Le marquage par micro-percussion et rayage

Le marquage point par point est assuré par une succession de points réalisés par des poinçons. Le marquage par rayage est obtenu à l’aide d’un poinçon qui parcourt la surface du produit.

Dans les 2 cas cette technique permet d’obtenir un résultat permanent et infalsifiable sur métaux et plastiques.

Le marquage par frappe à froid

Cette méthode consiste à frapper la surface du produit à l’aide d’un jeu de caractères. Idéal pour l’acier, l’inox, le plastique, le cuir et le bois. Les plaques métalliques de vélos, moteurs… utilisent cette technique de marquage.

Le marquage à chaud

Un bloc contenant un caractère est appliqué à chaud sur la surface à marquer.

Le marquage industriel par transfert thermique

Avec cette méthode, il ne s’agit plus de porter les informations directement sur la surface du produit mais via une étiquette qui sera collée sur le produit ou son emballage.

La chaleur produite par une tête d’impression thermique liquéfie l’encre d’un ruban encré pour y porter les informations (code-barres, logo, marque…) sur une étiquette.

Cette technique économique permet d’obtenir une impression de grande qualité mais avec un seul coloris.
Néanmoins, il existe des rubans encreurs de différents coloris (rouge, vert, doré, argenté…) et même des imprimantes thermiques utilisant 2 rubans pour une impression bicolore.

Pour des besoins en étiquetage moyen, c’est une solution facile à mettre en œuvre : une imprimante thermique, un rouleau de ruban encreur et un logiciel de création de masques d’étiquettes.

Le marquage industriel temporaire

Le marquage industriel jet d'encre

L’impression par jet d’encre déviée est le système le plus répandu. Il s’agit de projeter de l’encre directement sur la surface à marquer, sans contact. Cette technique est idéale pour assurer le marquage de surfaces irrégulières (textile, plastique souple…) à des cadences élevées. 

Pour autant, l’impression jet d’encre impose un fonctionnement en continu pour être efficace.

Le marquage industriel en thermique direct

À la différence du transfert thermique, la tête d’impression thermique vient directement chauffer une étiquette thermo-réactive pour faire apparaître le masque de l’étiquette.

Cette technique de marquage ne permet pas pour le moment d’obtenir des étiquettes de couleurs sauf à utiliser des étiquettes pré imprimées et d’y rajouter quelques informations (code-barres…) en utilisant cette méthode.

Facile à mettre en œuvre et peu coûteux, les étiquettes thermiques présentent l’inconvénient de ne pas résister dans le temps. Soumise à une source de rayonnement UV ou à de la chaleur, l’étiquette va noircir jusqu’à rendre les informations de l’étiquette totalement illisibles. C’est le procédé utilisé par les imprimantes des tickets de caisse… pensez à faire une photocopie pour faire jouer une éventuelle garantie.

Le marquage industriel en thermique au laser

Que ce soit en transfert thermique ou en thermique direct, c’est la tête d’impression qui produit la chaleur nécessaire pour l’impression du masque d’étiquette. Avec le temps, la tête d’impression thermique s’use. La qualité d’impression baisse jusqu’à rendre des informations comme les codes-barres illisibles.

La Rochelle Innovation propose une toute nouvelle technologie : le marquage au laser CO2 d’étiquettes thermo-sensibles.

Les avantages du laser sont indéniables  : 

  • aucune perte de qualité dans le temps,
  • un ROI très rapide,
  • aucun consommable,
  • une durée de vie du laser très importante,
  • maintenance du laser quasi inexistante
  • aucun arrêt de production pour changer la tête thermique d’impression

Les solution de marquage industriel de demain

Le natural branding

Le natural branding est une solution de marquage qui intéresse tout particulièrement l’industrie agroalimentaire.
Une machine natural branding offre la possibilité de marquer des fruits et légumes sans étiquette et sans emballage : écologique et économique.
Cette technique de marquage industriel n’utilise aucun additif ou produit chimique. Elle n’altère pas non plus la durée de conservation du produit.

Le marquage industriel Linerless

La traçabilité des produits à l’aide d’étiquettes présente un inconvénient majeur : la glassine ou dorsale. Le support de l’étiquette, fabriqué à base de silicone, est difficile et coûteux à recycler.

Depuis peu, le célèbre fabricant Herma propose des machines à étiqueter linerless. La colle, incorporée à  l’étiquette, est réactivée au moment de sa pose sur le produit par de la simple vapeur d’eau. Grâce à cette innovation technologique majeure, ce sont des milliers de tonnes de support siliconé qui ne sont plus produits réduisant ainsi considérablement l’empreinte écologique de ces étiquettes.

Amélioration de l'existant

marquage de produit dans une usine 4.0
Ligne de production d'une usine 4.0

Les industriels sont de plus en plus exigeants en matière de productivité. Le marquage industriel de demain passe aussi et surtout par l’amélioration (vitesse, fiabilité, ROI…) des techniques actuellement utilisées (laser, jet d’encre,  machine  impression et  pose, imprimante thermique…). 
Enfin, à l’ère de l’usine intelligente, tous les éléments de la chaîne de production doivent être capables de communiquer ensemble.

Verdict : marquage industriel longue durée ou temporaire ?

Vous l’avez compris, le choix doit se faire en fonction de vos besoins.

Si vous savez que votre marquage ne sera utilisé que dans un court laps de temps, optez pour une impression thermique directe.
Si vous souhaitez un marquage industriel longue durée, le gravage au laser est intéressant. Pour autant, l’erreur serait d’écarter d’emblée l’utilisation d’étiquettes pour un marquage longue, voire très longue durée. 
En effet, certaines étiquettes ont passé avec succès la norme BS5609 section 3 : destinées à être apposées sur des barils de produits chimiques, elles restent lisibles même 3 mois après leur immersion !

N’hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons à faire le meilleur choix parmi les nombreuses machines de marquage industriel.

[Crédit des images : Designed by pch.vector / Freepik]