Générateur de code barre : le générer, l'intégrer à une étiquette puis l'imprimer

Partenaire des industriels de tous les secteurs pour assurer la traçabilité des marchandises, le code barre est devenu incontournable | Tout savoir sur la création et l’impression des codes à barres à l’aide d’un générateur de code barre et d’étiquettes

Aujourd’hui, les codes barres (barcode en anglais) ont envahi notre quotidien.

En effet, ils constituent la méthode la plus efficace mais aussi la plus fiable pour assurer la traçabilité de n’importe quelle marchandise.
En stockant une grande quantité d’informations sur une surface réduite, ils facilitent notamment la gestion des stocks.

Sous le terme générique de “barcode” se cache en réalité une grande variété de codes. Quel que soit votre secteur d’activité, les codes barres (GTIN, barcode EAN 8, barcode EAN 13, barcode EAN 128…) s’adaptent à tous vos besoins.
Unidimensionnels (1D) ou bidimensionnels (2D), le code barres qui remplira vos besoins existent forcément.

Si vous envisagez de vendre en grande distribution, un code-barres est nécessaire. Présent sur toutes les étiquettes des produits, un barcode ne peut vous être attribué que par un seul organisme : GS1.

Si la création du code barres est gratuite, se faire attribuer un code ne l’est pas.
Il vous faut d’abord adhérer à l’organisation GS1 qui vous associe un préfixe, identifiant unique de votre entreprise. Ainsi, le GTIN (Global Trade Item Number) associé à votre entreprise permet d’assurer sa traçabilité tout au long de son parcours.
Une fois le code barre attribué par les services de GS1, il vous  reste à vous  doter d’un générateur de code barre.

Ce logiciel permet de créer le type de code barres que vous souhaitez en ligne. Vous pourrez notamment générer les codes EAN, UPC, Code 128…
Il ne reste alors plus qu’à créer votre masque d’étiquette en y intégrant votre code barres et à l’imprimer sur une imprimante.

Pour une pose d’étiquettes code barres intégrée sur votre ligne de production, La Rochelle Innovation vous propose des solutions d’étiquetage industriel sur mesure (pose à la lèche, par vérin, soufflage, impression laser d’étiquettes thermo-réactives …). Pour concevoir votre masque d’étiquette et y générer votre code barres découvrez notre logiciel LRI-WebPrint.

Pour tout savoir sur le générateur de code barre qu’il vous faut, nous vous proposons de lire notre guide complet.

L’arrivée du code barre et du générateur de code barre

Inventé en 1952, il faut attendre les années 1970 pour que la technologie environnante soit suffisamment développée (lecteur optique, ordinateur, logiciel…) pour assister au développement de l’utilisation du code barre.

Dans un premier temps, c’est aux supermarchés en quête de gain de productivité et de gestion des stocks qu’il doit son succès. 
Ce système de traçabilité et d’identification des produits est d’une redoutable efficacité lorsque chaque code est associé à un produit et un seul. Il fallait donc un organisme chargé de centraliser et de gérer l’attribution de tous les codes. En 1973, l’UCC (Uniform Code Council) est créée aux États-Unis pour veiller à cette tâche.

En France, le premier produit muni d’une étiquette code barres arrive en 1980.
C’est dans ce contexte que le générateur de code barre à alors fait son apparition.

Structure d'un barcode attribué par GS1

Un code barres stocke toujours les données de la même manière
Aujourd’hui on retrouve des codes à barres dans tous les secteurs d’activité.
La norme de structure porte le nom de GTIN (Global Trade Item Number). Elle regroupe les ean 8, ean 12, ean 13…

  • Les 3 premiers chiffres correspondent au pays d’origine du produit
  • Du 4e au 7e chiffre : numéro unique attribué au fabricant 
  • Du 8e au 12e chiffre : numéro unique associé à un produit
  • 13e chiffre : clé de contrôle qui vérifie la validité du code barres

Malheureusement, le code barre ne stocke pas le numéro de série du produit.
C’est  GS1 qui attribue les numéros de fabricant et de produits.

Alors que votre numéro de fabricant  reste toujours le même, vous devrez avoir autant de numéro de produit que de produits que vous vendez… c’est logique. 
Une fois ce numéro attribué, il vous reste à générer le code barre correspondant.

Comment le code barre est-il généré ?

Une fois les différentes informations renseignées, le générateur de code barre procède à la création de barres noires de différentes épaisseurs. Ainsi, le générateur de code barre transforme des données alphanumériques en bandes noires de différentes largeurs.

Le lecteur de code barres envoie de la lumière sur l’étiquette mais seules les barres blanches la réfléchissent. Cette alternance de traits va créer un code binaire capable de stocker jusqu’à 20 caractères.

Généralement, les données ainsi enregistrées sont : fabricant, nom du produit et prix. Néanmoins, le masque d’étiquette permet de faire figurer d’autres informations. 

Un générateur de code barre pour créer tous les types de code barres

Un générateur de code barre doit être capable de créer n’importe quel type de barcode : les codes unidimensionnels (1D), les codes bidimensionnels (2D), et les codes linéaires empilés.

femme scanne un code barre
Avec une application les smartphones sont capables de lire les codes barres
code barre généré avec un générateur de code barre
Le résultat du travail d'un générateur de code barres en ligne
code barre empilé généré avec un générateur de code barre
Code barres de type empilé créé par un générateur de code barres

Le code barres à une dimension (1D)

code barre 11 créé avec un générateur de code barre en ligne
Code barres 11
code barre 39 généré avec un générateur de code barres
Code barres 39
code barre 128 réalisé avec un générateur de code barres
Code barres 128

Les codes barres à une dimension sont représentés par des barres verticales noires et blanches plus ou moins larges. Ce sont les plus utilisés car ces codes sont faciles à produire.
L’inconvénient : ils ne peuvent contenir qu’une quantité limitée d’informations. On dénombre plusieurs types de code barres à une dimension notamment les UPC A et E, EAN 8 ou EAN 13 (European Article Numbering), Code 39 etc.
Ce type de symbologie ne pose aucune difficulté à un générateur de code barre même proposé en ligne.

Le code barres à deux dimensions (2D)

code barre QRcode
QR code
code barre Aztec
Code barres de type Aztec
code barre datamatrix réalisé avec un générateur de code barre
Code barres Datamatrix

Le code barres bidimensionnel est composé de lignes verticales et horizontales formant un carré (QR code, data matrix). La principale différence avec les code barres 1D réside dans le fait qu’ils peuvent contenir davantage de données. À ce jour, le plus utilisé est le QR code qui signifie “Quick Response” en anglais (réponse rapide en français). On le retrouve partout dans notre quotidien.
Avec la crise du Covid, ce type de code a connu un essor considérable. En effet, les restaurateurs l’utilisent notamment pour dématérialiser les menus réduisant ainsi les risques de transmission du covid entre les clients. 
Le QR code fait partie des codes barres qu’un générateur de code barre en ligne est parfaitement capable de produire.
Entre le Qr code et le data matrix, découvrez qui est le meilleur

Un générateur de code barre pour la création d'un code barres linéaire empilé

Le code barres linéaire empilé est appelé ainsi car il est composé de plusieurs code barres linéaires en couches superposées, ce qui permet de coder une plus grande quantité d’informations. Cependant, le barcode doit être capable de lire le code à la fois horizontalement et verticalement. Un générateur de code barres doit être en mesure de créer les codes suivants: PDF 417, Code 49, Code 16K, le Postnet etc.

code barre empilé
Code barres empilé

Est-il obligatoire d’utiliser un générateur de code barre ?

caddie dans un supermarché
dessin boutique

Recourir à un générateur de code barres est obligatoire seulement dans la mesure où vous avez besoin de créer un barcode.
Or et même si l’utilisation du code barres peut vous rendre bien des services, il n’existe aucune obligation légale pour vous y contraindre. Pour autant, son utilisation est vivement conseillée car il permet d’attribuer une identité unique à chacun de vos produits. Ainsi, les entreprises de tous les secteurs d’activités peuvent vendre leurs produits dans les magasins en toute simplicité.

Le code barres à la possibilité de faciliter l’inventaire mais aussi la gestion des stocks de produits. Il permet également d’éliminer les erreurs humaines et ainsi transmettre les bonnes informations.

Néanmoins si recourir à des codes-barres ne revêt aucun caractère obligatoire, il existe des situations (de plus en plus nombreuses) où il vous sera impossible de vendre vos produits sans le célèbre code. Ainsi, que vous souhaitiez vendre vos produits en ligne sur une marketplace ou dans des commerces de détail, vous devrez impérativement munir vos articles d’une étiquette avec un code barres d’où la nécessité de recourir à un bon générateur de code barre.

Ce que vous devez faire avant d'utiliser un générateur de code barres

Avant d’utiliser votre générateur code barres, il faut d’abord adhérer à GS1 France.
Il s’agit d’une organisation internationale présente dans plus de 150 pays. Son but est de faciliter l’échange d’articles de consommation entre producteur et consommateur. Cela passe par le biais du développement d’un langage commun entre toutes les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activités.
Cliquez sur obtenir un code barre sur le site GS1 et le tour est joué.
Vous pourrez ainsi développer votre E-Commerce et imprimer autant d’étiquettes à l’aide de votre générateur de code barre.

Attention, la création des fameux codes n’est pas gratuite. En effet, l’adhésion présente un coût qui varie en fonction de votre chiffre d’affaires. En outre, il faudra payer un droit d’entrée (unique) lors de la première année.

Choisissez votre générateur de code barre en fonction de vos besoins

Trouver un générateur de code barres gratuit est tout à fait possible. Pour autant et en fonction de vos besoins, il est préférable d’opter pour une solution payante.

Quel générateur de code barre utiliser pour un faible volume d'étiquetage ?

Pour de faibles besoins en étiquetage, autrefois Microsoft Word intégrait un outil de code barres intégré. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour autant, il est possible de générer des codes barres à l’aide de deux codes de champ : Display barcode et Merge Barcode. Néanmoins, la symbologie reste modeste puisque vous êtes limité à 10 types de code barres. Excel permet encore de créer des code barres. Pour autant cette solution est à réserver aux faibles besoin d’étiquetage. 

Une autre solution existe.

Ainsi, des sites mettent à votre disposition un générateur de code barre en ligne permettant la création d’un fichier image (jpg) ou pdf de votre code barres. Vous n’avez alors plus qu’à télécharger votre document et à  l’imprimer sur une imprimante traditionnelle à charge pour vous de la découper et de la coller sur votre produit.

Un générateur de code barre pour des besoins plus importants

Tous les logiciels capables de générer des codes barres avec une grande variété de symbologie (1D, 2D…) fonctionnent sur le même principe : 
Un driver à installer sur chaque ordinateur,
Une licence dont le prix varie en fonction du nombre de postes à équiper,
Le rachat d’une licence lorsque celle-ci arrive à expiration pour disposer de la dernière version,

Pour remédier à ces inconvénients, LRI a développé son propre générateur de code barres : LRI-WebPrint. Mais il ne s’arrête pas là…

Un logiciel pour générer des codes barres c'est bien mais un logiciel qui génère aussi les masques d'étiquettes c'est mieux

La génération d’un barcode est une condition essentielle mais elle n’est pas suffisante.
En effet, les code barre sont généralement intégrés dans un masque d’étiquettes donnant d’autres informations. Il est alors important d’intégrer le code barre dans son étiquette de manière à rendre chacune des informations facilement lisibles.

La plupart des logiciels d’édition et d’impression d’étiquettes intègrent un générateur de code barre. Ils fonctionnent sur le même modèle : 

  • une licence à acheter dont le prix dépend de votre système d’exploitation, du nombre d’ordinateurs où le logiciel sera installé et même du nombre d’imprimantes où les étiquettes seront imprimées,
  • un driver à installer sur tous les ordinateurs.

Ce système présente de nombreuses difficultés pour les utilisateurs :

  • rachat d’une licence à chaque nouvelle version du logiciel,
  • tarif variable en fonction du nombre d’ordinateurs et d’imprimantes
  • maintenance informatique chronophage (installation des drivers)
  • plusieurs licences à acheter en cas de parc informatique hétérogène : Ios, Windows, Linux

    Pour libérer l’utilisateur de ces contraintes, La Rochelle Innovation R&D a développé un logiciel d’édition et de création d’étiquettes avec générateur de code barre avec une toute nouvelle approche.

LRI-WebPrint : générateur de code barre nouvelle génération

LRI-WebPrint : sans driver, sans licence

boitier du logiciel ostréicole LRI-WebPrint
Boîtier LRI-WebPrint
logo logiciel création étiquettes
étiquette produit alimentaire imprimée avec LRI WebPrint
Étiquette imprimée avec LRI-WebPrint

LRI-WebPrint est un générateur de code barres mais il est bien plus. En effet, c’est un logiciel qui vous permet d’éditer, générer et imprimer vos code barre et vos masques d’étiquettes.
Ce logiciel embarque un générateur de code barre de nouvelle génération : sans driver et sans licence, il peut fonctionner sur un parc informatique hétérogène (Mac, Windows, Linux) et prend en charge la création de code barres 1D et 2D.

Le tarif ne dépend plus ni du nombre d’ordinateurs ni du nombre d’imprimantes sur lequel vous allez l’utiliser.
Grâce à un petit boîtier, vous pouvez accéder au générateur de code barre via votre navigateur web (Chrome, firefox…) même sans être connecté à internet.

LRI-WebPrint Cloud : générateur de code barre et de masques d'étiquettes en mode Saas

Fort de ce succès, LRI a décidé d’aller plus loin en réinventant les règles d’étiquetage.

Pour libérer l’utilisateur des contraintes techniques et informatiques liées au générateur d’étiquettes code barre traditionnel, LRI propose prochainement de générer ses codes barres et de créer ses étiquettes en mode SaaS c’est-à-dire en ligne.
Avec LRI-WebPrint Cloud tout sera simple : créez  un compte, cliquez sur la formule d’abonnement qui correspond à vos besoins, renseignez les différents champs du document puis cliquez sur le générateur de code barre. Vous pouvez créer votre masque d’étiquette en ajoutant du texte, des formes… et tout ça en ligne ! Il ne reste alors plus qu’à lancer l’impression sur n’importe quelle imprimante de votre société depuis n’importe quel ordinateur.
Stockées dans le cloud, tous vos masques d’étiquettes sont accessibles à tout moment de n’importe où ! Pour autant, il sera possible de télécharger vos masques d’étiquettes avec leurs code barres.

Simple à prendre en main, conviviale et entièrement Wysiwig, vous bénéficiez des mises à jours régulières, d’un support technique situé en France et d’une solution en ligne totalement sécurisée. 

Pour satisfaire tous les besoins, LRI propose les 2 versions de son logiciel.

La Rochelle Innovation propose également des scanners pour code barres adaptés à tous les environnements professionnels, des imprimantes thermiques et des étiquettes.
Enfin, pour des besoins en matière d’étiquetage industriel, nous proposons l’intégration sur vos lignes de production de machines Print & Apply d’étiquettes code barres.

Pour un conseil personnalisé ou une question, n’hésitez pas à nous contacter.