Tout savoir pour bien choisir son étiqueteuse industrielle automatique
Une étiqueteuse industrielle automatique est une machine qui assure la dépose d’étiquettes sur des produits ou emballages placés sur un convoyeur. Tandis que certaines étiqueteuses se contentent de poser des étiquettes pré-imprimées, d’autres étiqueteuses embarquent une imprimante pour modifier le contenu de l’étiquette en temps réel (code-barres…).
La mise en place d’une solution de ce type s’impose notamment lorsque les volumes d’étiquetage sont importants. En effet, les étiqueteuses industrielles permettent d’atteindre une cadence d’étiquetage élevée.
Toutes les marchandises peuvent faire l’objet d’un étiquetage de ce type : bouteilles en verre, bouteilles en plastique, objets avec ou sans emballage…
Plus ou moins automatisées, les étiqueteuses (manuelles, semi-automatiques ou automatiques) fonctionnent toutes sur le même modèle. Il s’agit de faciliter le retrait de l’étiquette du support sur lequel elle est placée.
L’acheminement de la marchandise jusqu’à la zone d’étiquetage est assuré via un système de convoyeur.
L’industrie est très friande de ce système de marquage.
Si l’achat d’une de ces machines est essentiel pour étiqueter un grand volume de marchandises, de nombreux paramètres doivent être considérés avant de choisir la machine idéale :
- type de produits que l’étiqueteuse automatique aura à étiqueter (forme, matière, type d’objet : bouteilles, boîtes…)
- type d’étiquettes à utiliser en fonction des contraintes auxquelles elles seront soumises (UV, froid, chaleur…)
- cadence d’étiquetage de l’étiqueteuse automatique
Pour tout savoir sur les étiqueteuses industrielles, nous vous proposons de lire ce guide complet.
Avec 20 ans d’expérience dans la conception, l’installation et la maintenance de machines d’étiquetage automatique, La Rochelle Innovation peut vous aider à élaborer la solution la plus adaptée à vos besoins.
Quel que soit votre secteur d’activité, votre environnement de travail ou la cadence d’étiquetage recherchée, LRI vous proposera le système de pose d’étiquettes qui répondra au mieux aux contraintes de votre industrie.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou directement par téléphone au 05 46 56 99 40.
Qu'est-ce qu'une étiqueteuse industrielle automatique ?
Une étiqueteuse industrielle automatique est destinée à assurer la pose d’étiquettes sur des produits fabriqués en grande quantité.
Parce que les étiquettes sont notamment destinées à assurer la traçabilité de la marchandise, elles sont devenues incontournables.
Aussi, la mise en place d’un système d’étiquetage performant s’est rapidement imposée dans tous les secteurs de l’industrie (agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, textile…).
Disposés sur un convoyeur ou un carrousel, les produits sont étiquetés par l’étiqueteuse à une cadence régulière.
La vitesse de l’étiqueteuse est un critère important. Une bonne machine d’étiquetage doit être en mesure de s’adapter à la cadence imposée par le convoyeur.
Étiqueteuse industrielle automatique pour pose d’étiquettes pré-imprimées
Dans un tel système d’étiquetage, l’étiqueteuse se contente de déposer les étiquettes sur chaque produit en s’adaptant à la vitesse du convoyeur.
Ce type de machine ne dispose donc pas d’imprimante.
Cette étiqueteuse industrielle et automatique est parfaitement adaptée quand il s’agit d’utiliser toujours les mêmes étiquettes et qu’il n’est pas nécessaire d’y porter des infos différentes selon les produits (par exemple numéro de série sur des bouteilles).
Étiqueteuse industrielle automatique pour pose d’étiquettes imprimées sur la ligne de conditionnement en temps réel
Qualifié de “Print and Apply” (en français : impression et pose), ce type de machine d’étiquetage utilise une imprimante. Les étiquettes vierges sont imprimées, avant leur pose, par un bloc d’impression.
Ce type de machine d’étiquetage est plus flexible qu’une simple étiqueteuse industrielle automatique puisque l’imprimante offre la possibilité d’ajouter/supprimer des informations sur l’étiquette à tout moment :
- numéro de lot ou de série,
- code-barres,
- date…
Le contenu des étiquettes est modifiable sans changer le rouleau d’étiquettes.
Dans ce système d’étiquetage, la présence d’une imprimante rend inutile l’arrêt de la ligne de conditionnement. La vitesse de pose des étiquettes est maintenue.
Pour la création du masque d’étiquette, il est nécessaire de disposer d’un logiciel de création et d’impression. La Rochelle Innovation propose plusieurs solutions informatiques : LRI-WebPrint, logiciel BarTender, logiciel Codesoft…
Le marquage des étiquettes se fait généralement avec des imprimantes thermiques (direct ou avec ruban de transfert). Le marquage peut également se faire avec un procédé laser.
Que peut-on étiqueter avec une étiqueteuse industrielle automatique ?
Les applications sont pratiquement sans limite.
Les machines à étiqueter peuvent être utilisées pour l’étiquetage de différents produits et matériaux :
- emballages carton ou emballages papier
- contenants en verre (des bouteilles, locaux…) ou en mental
- palettes en bois avec des étiquettes contenant le code-barres SSCC
- les tissus
- …
Les endroits où l'étiqueteuse industrielle peut placer les étiquettes
L’étiquetage des produits, qu’il soit automatique ou non, assure leur traçabilité grâce aux informations que les étiquettes contiennent. Elles apportent des informations non seulement aux consommateurs mais également aux services logistiques.
Il est donc essentiel que l’étiquette reste le plus visible possible. Il est parfois important de poser plusieurs étiquettes.
Reste à déterminer où poser les étiquettes sur le produit ou son emballage :
- étiquetage sur un seul côté
- étiquetage sur 2 côtés
- étiquetage sur le dessus
- étiquetage sous le produit
Étiqueteuse industrielle automatique bicolore par La Rochelle Innovation
L’étiquetage est un support de communication souvent négligé.
Pourquoi ne pas se différencier de la concurrence en proposant un étiquetage à 2 couleurs ?
Ainsi, en plus des couleurs de vos étiquettes pré-imprimées, La Rochelle Innovation propose d’imprimer en temps réel du contenu de 2 couleurs différentes sur vos étiquettes.
Le secret ?
2 blocs d’impression à transfert thermique : la TTM Turbo.
Grâce à ces deux imprimantes, vos étiquettes se démarquent de la concurrence.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Dans quels cas recourir à une étiqueteuse industrielle automatique ?
Ce système d’étiquetage s’impose lorsqu’il s’agit d’étiqueter un grand nombre de produits à une cadence régulière offrant ainsi un gain de temps et de productivité.
Les secteurs d'activité utilisant une étiqueteuse industrielle automatique
Tous les secteurs d’activités qui doivent faire face à un important volume de marchandises sont susceptibles d’être intéressés par la mise en place d’un système intégrant une étiqueteuse industrielle automatique :
- logistique,
- agroalimentaire,
- spiritueux,
- textile…
L'étiqueteuse automatique permet de donner des informations sur les produits
Avec une étiqueteuse industrielle automatique de type “Print and Apply”, le fabricant peut intégrer aux étiquettes toutes les informations nécessaires au consommateur :
- logo,
- code-barres,
- numéro de série,
- numéro de lot,
- composition,
- provenance,
- date
- …
Notre logiciel LRI-WebPrint permet la création, l’édition et l’impression de toutes vos étiquettes.
Comment se fait l'acheminement de la marchandise avec une étiqueteuse industrielle automatique ?
L’étiqueteuse automatique ne bouge pas.
Les produits sont acheminés vers la zone d’étiquetage à l’aide d’un convoyeur.
L'étiqueteuse industrielle associée à son convoyeur
La marchandise est posée sur une sorte de « tapis roulant » appelé convoyeur qui permet l’acheminement des produits jusqu’au poste d’étiquetage.
Notre partenaire et fournisseur, MSM Ingénierie, nous permet de vous proposer le modèle adéquat.
Il existe de nombreux types de convoyeurs :
- étiqueteuse avec convoyeur à bande,
- étiqueteuse avec convoyeur à rouleaux gravitaires,
- étiqueteuse avec convoyeur courbe.
Les étiquettes sont généralement posées par léchage.
Néanmoins, il est possible de prévoir d’autres modes de dépose d’étiquettes :
- pose des étiquettes par soufflage
- pose des étiquettes par vérin
C’est la vitesse du convoyeur qui va déterminer la cadence à laquelle la machine procédera au marquage de la marchandise.
Le choix des étiquettes dans l'étiqueteuse industrielle
Dans la plupart des situations, les étiquettes sont auto-adhésives. Séparée de son liner (glassine ou dorsale), la partie adhésive est découverte et il ne reste plus qu’à déposer les étiquettes sur le produit ou son emballage.
Il faudra choisir avec soin le type d’étiquette en fonction des contraintes auxquelles elles seront soumises (intempéries, chaleur, froid…).
Par ailleurs, les étiquettes produisent une grande quantité de déchets qu’il est particulièrement difficile de recycler : la glassine. Il s’agit du support en silicone de l’étiquette.
Pour respecter l’environnement et réduire les coûts de traitement, LRI propose une étiqueteuse automatique utilisant des étiquettes linerless.
Pour en savoir plus sur notre étiqueteuse de pose d’étiquettes sans liner.
L'impression des étiquettes avec une étiqueteuse industrielle Print & Apply
Plusieurs possibilités pour l’impression des étiquettes en temps réel sur la ligne de production :
- imprimante thermique directe : la tête d’impression de l’imprimante chauffe l’étiquette thermo-réactive pour faire apparaître le contenu de l’étiquette,
- imprimante transfert thermique : la tête d’impression de l’imprimante chauffe un ruban qui transfère l’encre sur l’étiquette,
- marquage avec une machine laser : ce système n’utilise plus d’imprimantes. Un laser vient chauffer une étiquette thermo-réactive.
Les avantages : sans contact, sans consommable, sans perte de qualité dans le temps et une cadence d’étiquetage élevée.
Pour plus d’informations sur ce procédé laser de marquage des étiquettes.
Les différents types d'étiqueteuse : manuelle, semi-automatique et automatique
Le principal atout d’une étiqueteuse industrielle est de séparer l’étiquette de sa glassine. Pour autant, le degré d’automatisation de cette étape peut être plus ou moins important.
Étiqueteuse manuelle
Il s’agit d’un dispositif simple qui permet à l’utilisateur de retirer les étiquettes de leurs doublures. Actionné à la main, ce modèle d’étiqueteuse apparue dans les années 1920 ne convient que pour de faibles besoins d’étiquetage puisque les cadences atteintes sont peu soutenues.
Étiqueteuse semi-automatique
À la différence de l’étiqueteuse manuelle, l’entraînement des étiquettes est électrique. Cette machine présente un avantage certain : l’étiquette peut être manipulée d’une seule main tandis que l’autre main peut être utilisée à prendre le produit. Elle n’est donc que partiellement automatique.
Que ce soit pour une étiqueteuse manuelle ou semi-automatique, il est préférable d’utiliser le terme de distributeur d’étiquettes.
Étiqueteuse industrielle automatique
Il s’agit d’une étiqueteuse entièrement automatique comme celles que propose LRI. Avec ou sans imprimantes, l’intervention de l’homme est très réduite. La cadence des machines à étiqueter assure une productivité optimale.
Les atouts des étiqueteuses automatiques industrielles
Ce genre d’étiqueteuse peut s’adapter à tout type de colis : du tout petit produit jusqu’aux charges très encombrantes comme des palettes.
Le gain de productivité et la rapidité d’exécution sont les principaux atouts des étiqueteuses industrielles automatiques. En effet, l’étiquetage peut se faire dans le mouvement.
Quand une imprimante vient compléter ce système, l’étiqueteuse industrielle permet de personnaliser les étiquettes sans interrompre la ligne de conditionnement.
L'étiqueteuse industrielle automatique : solution complète made in La Rochelle Innovation
La Rochelle Innovation vous propose des machines à étiqueter qui s’intègrent parfaitement sur votre ligne de conditionnement.
De conception robuste, notre étiqueteuse peut fonctionner 24h/24h quel que soit l’environnement industriel (poussière, milieu salin…).
Notre machine à étiquetage automatique industriel associe le meilleur de la technologie de nos partenaires :
- Un ou deux blocs d’impression TSC (si vous souhaitez ajouter un numéro de série, de lot, code-barres… sur vos étiquettes),
- Une étiqueteuse Herma,
- Un logiciel WebPrint pour la création et l’édition de vos masques d’étiquettes.
La pose des étiquettes se fait par léchage, soufflage ou vérin.
Découvrez toutes nos solutions d’étiquetage industriel.
Nous assurons l’installation de nos machines mais également la formation des opérateurs appelés à les utiliser. Avec ou sans imprimante, le marquage de vos produits n’aura jamais été aussi simple.
Par ailleurs, vous pouvez contacter nos services techniques situés en France, à La Rochelle, en cas de questions.
LRI propose une gamme complète de modèles de machines au service des entreprises de tous les secteurs. Pour plus d’infos sur notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter.
Revendeur agréé TSC, LRI propose également des imprimantes code-barres de bureau et des imprimantes code-barres industrielles au meilleur prix.