QR code VS data matrix : comparatif des deux codes bidimensionnels

Les codes-barres ont envahi notre quotidien. Ils rendent tant de services qu’il serait d’ailleurs bien difficile de s’en passer.
Ils permettent notamment une parfaite traçabilité des produits en stockant des données sur une surface très réduite. Pour accéder à l’information du produit, il ne reste plus qu’à lire le code-barres avec un lecteur.

Mais quelle différence entre un QR code et un code data matrix ?

Avant de commencer le comparatif, faisons une rapide présentation des différents codes actuellement sur le marché.

Il existe deux grandes familles de code-barres : 

  • les codes-barres unidimensionnels (1D)
    Il s’agit des codes-barres les plus connus du grand public. 
    Il s’agit de code-barres constitués de barres verticales parallèles de différentes épaisseurs avec des espaces. Les données sont stockées dans un sens uniquement.
  • les codes-barres bidimensionnels (2D) : c’est à cette famille qu’appartiennent les QR Code et les data matrix. Mais il en existe une grande variété. C’est une norme Iso.

Que ce soit pour l’impression de codes-barres 2d ou l’impression de codes-barres 1d, l’impression peut être réalisée sur le même type d’imprimante : imprimante thermique à code-barres industriel ou imprimante thermique à code-barres bureautique.

Par ailleurs, La Rochelle Innovation propose le marquage au laser des étiquettes avec ou sans code-barres : une solution qui présente l’avantage d’offrir un retour sur investissement très rapide.

Mais voyons plus en détail les spécificités du QR code et du data matrix.

Qui sommes-nous ?
Fondateur de la Sté La Rochelle Innovation créée en 2004, Philippe Gasparian développe un procédé d'impression d'étiquettes en continu et un système de contrôle à distance d'imprimantes lasers électron-photographiques à destination du secteur industriel.

Damien Gasparian, ingénieur de formation rejoint l'équipe LRI en 2018 en prenant en charge le développement industriel des produits :
  • Pilotage de machines industrielles
  • Solutions d'impression laser
  • Solutions d'étiquetage
  • Conception logicielle et hardware
Dans la continuité de son père, il devient PDG de La Rochelle Innovation en 2021 en conservant ce qui fait l'ADN de LRI depuis sa création : la recherche de solutions innovantes au service des entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs à travers les nouvelles technologies.
Découvrez toute notre actualité et bien plus encore sur ce blog et en vous inscrivant à notre newsletter.

QR code VS data matrix : les spécificités du QR code

QR code est l’acronyme anglais de “quick response code” qui signifie en français : “code à réponse rapide”. Cependant, aucune étude n’a démontré que le décodage était plus rapide.
Créé à l’origine par un ingénieur automobile japonais en 1994, le QR code a été mis en place afin d’assurer la traçabilité des pièces détachées dans l’usine. Il facilite l’encodage des caractères japonais.

Sa structure est toujours identique : 4 carrés noirs/blancs positionnés aux angles dont 1 situé légèrement en retrait. Il est capable de stocker des données très diverses : texte, contact, adresse mail…
Les QR codes peuvent être lus par un lecteur de code-barres, un smartphone ou même une webcam et décrypter à l’aide d’une application.

Les QR codes peuvent déclencher différentes actions : renvoyer sur une page web comme Google ou LRI-webPrint par exemple, envoyer un courriel, faire un paiement…

Un QR code a une capacité de 7089 caractères numériques ou 4296 caractères alphanumériques.
Enfin la redondance de l’information qu’il contient lui permet de rester lisible même en cas de 25% de destruction du code.

Avec le covid-19, l’utilisation des QR codes s’est démocratisée. Massivement utilisés dans les cafés, les restaurants et les hôtels, ils ont dématérialisé les cartes de ces établissements pour limiter les contacts entre les clients.

Exemple de QR code
Scannez avec votre smartphone pour découvrir notre site LRI-WebPrint

QR code VS data matrix : les spécificités du data matrix

Code-barres bidimensionnel, la ressemblance du code data matrix avec le QR code est frappante. Mais à y regarder de plus près, il est difficile de les confondre.
En effet, le code data matrix est toujours constitué d’un L qui définit la zone des données. D’un simple coup d’oeil on constate que le data matrix dispose d’une zone beaucoup plus importante. 
Il peut être de format carré ou rectangulaire.
Tout le reste de l’espace est consacré au stockage des données… beaucoup de données. Le data matrix permet en effet de stocker 2335 caractères alphanumériques. Beaucoup moins qu’un QR code donc…

Son domaine d’application est le marquage de petites pièces mécaniques ou électroniques. La Nasa l’utilise notamment pour marquer chacune des pièces qui composent les navettes spatiales.

La surface de stockage est très petite : d’où une économie des consommables (encre, ruban…).
Les codes data matrix sont beaucoup moins exigeants en termes de qualité : le taux de contraste de 20% est suffisant (contre 80% pour un code-barres unidimensionnel).
La redondance des data matrix lui permet de fournir des informations même s’il est endommagé jusqu’à 30%.

Exemple de code datamatrix
Observez le L qui définit la zone de stockage des données

QR code VS data matrix : le grand gagnant est...

Comme nous l’avons vu, le Qr code peut stocker une plus grande qualité d’informations. Mais le data matrix est idéal pour l’industrie qui a besoin de faire des marquage de très petites tailles : électronique, mécanique, boîtes de médicaments…  En effet, la taille d’un data matrix est de 10 x 10 pixels (contre 21 pixels de côté pour un QR code)… cette limite de miniaturisation sera bien souvent imposée par votre imprimante elle-même !
Par ailleurs, comme il est beaucoup plus difficile à pirater, il est préféré au Qr code pour des raisons de sécurité.

Pour autant, le QR code présente d’indéniables qualités et reste à privilégier pour certaines applications. Facile à lire grâce à une application installée sur un smartphone, il apporte de précieuses informations aux consommateurs.

Finalement, ni vainqueur ni perdant pour notre comparatif qr code vs data matrix. Tout dépend de l’usage qu’on veut en faire.

Les codes-barres bidimensionnels nettement supérieurs aux codes-barres unidimensionnels

S’il est difficile de départager le QR code du data matrix, la supériorité des codes bidimensionnels ne fait pas débat. 

Dans ces conditions, pourquoi les industriels n’utilisent-ils pas tous ce type de code-barres ?

L’investissement de départ en est très certainement la cause. En effet, les lecteurs de code-barres unidimensionnels sont incapables de lire les codes bidimensionnels. Il est donc nécessaire de renouveler son matériel ce qui représente un coût certain.

Logiciel de création d'étiquettes avec QR code ou datamatrix

boitier du logiciel ostréicole LRI-WebPrint
logos windows Linux et Mac

Pour éditer, créer et imprimer des étiquettes avec Qr code ou code data matrix, La Rochelle Innovation propose un logiciel très différent de ce qui existe actuellement sur le marché. Sans licence et sans driver, il suffit d’utiliser son navigateur web (Chrome, Firefox…) (même hors connexion internet) pour générer son étiquette et son QR code ou data matrix. Depuis n’importe quel ordinateur (Mac, Linux, Windows) il est possible d’accéder au logiciel puis d’imprimer sur n’importe quelle imprimante.

Le prix de ce logiciel est fixe et il ne dépend pas du nombre de postes ou d’imprimantes connectés. Les mises à jour se font à distance et sont gratuites.

Le support technique est en France. Vous êtes en contact avec notre équipe technique qui a développé cette solution qu’elle connait parfaitement. LRI-WebPrint est un logiciel de création et d’impression d’étiquettes avec code-barres, QR code, datamatrix unique en son genre. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration.

Logo logiciel LRI WebPrint impression étiquettes code barres