Marquage au laser : solution d'étiquetage laser Print & Apply pour vos étiquettes

Alternative au bloc d’impression thermique des systèmes Print & Apply : le marquage au laser

Sur les lignes de production, la plupart des machines Print & Apply utilisent des blocs d’impression thermique.

Si cette solution d’étiquetage industriel, d’ailleurs proposée par La Rochelle innovation, est très performante, il en existe une nouvelle qui présente des avantages très intéressants pour certains secteurs d’activité : le marquage au laser.

Apparue dans les années 60, cette technologie a rapidement su trouver de nombreuses applications dans l’industrie. Des machines utilisent en effet ce procédé pour la gravure, le marquage ou la découpe de différentes matières comme le métal, l’acier, l’aluminium ou les plastiques. Il peut également être utilisé pour le marking des étiquettes avec ou sans code-barres.
De nos jours, il existe une gamme complète de laser : à chaque type de marquage souhaité correspond un type de laser : Co2, fibre
Le laser occupe une place toujours plus importante dans l’industrie notamment en raison de sa précision et de sa vitesse.
La Rochelle Innovation vous propose de profiter des avantages du laser pour le marquage de vos étiquettes. 

Avec un retour sur investissement (ROI) très rapide, les machines utilisant la technologie laser ne nécessitent plus le moindre consommable (encre, ruban, tête d’impression…) à l’exception des étiquettes. Compatible avec tous les codes-barres du marché (EAN128, Data matrix…),  la puissance du faisceau laser vous assure une qualité d’impression irréprochable tout au long des 10.000 heures de durée de vie de la machine. Ainsi, les infos de vos étiquettes restent toujours parfaitement lisibles.

Associé à notre logiciel LRI-WebPrint, vous disposez alors d’une solution complète pour l’édition, la création et le marquage au laser de vos étiquettes pour une qualité optimale.

Les différents points que nous allons aborder

La Révolution du laser

Marquage au laser ou gravure au laser : comment ça fonctionne ?

Système de marquage au laser : les différentes solutions

  • Le recuit
  • La gravure au laser
  • Les découpes au laser
  • Le marquage au laser

Le marquage au laser des étiquettes de vos produits

Solution LRI pour marquage laser Print & Apply de vos étiquettes

Les avantages de la solution de marquage au laser de vos étiquettes Print & Apply de La Rochelle Innovation

Solution complète de marquage laser

La Révolution du laser

DVD gravés et lus par la technologie laser
CD et DVD utilisent le laser autant pour le marquage que la lecture
laser pour secteur médical
Le laser a trouvé des applications dans le secteur de la santé
lecteur laser de code-barres
Lecteur de code-barres utilisant le laser

Le mot LASER est l’acronyme anglais de “Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation” qui signifie “Amplification de la lumière par émission stimulée de radiation”.

Le principe de fonctionnement de cette technologie est décrit par Albert Einstein dès 1917. Mais il faudra attendre 1960, pour qu’un physicien américain, Théodore Maiman, obtienne la première émission laser à partir d’un rubis.

L’industrie s’empare très rapidement de cette technologie. En 1967 une plaque d’acier inoxydable de 2,5 mm d’épaisseur est découpée à la vitesse de 1 m/min avec un laser Co2.

Aujourd’hui, cette technologie a dépassé le seul cadre de l’industrie. Il faut dire que les applications pour le laser sont nombreuses.

Par exemple, les informations contenues sur les DVD sont lues grâce à un laser qui parcourt sa surface. De la même manière, les douchettes et autres dispositifs de lecture utilisent également le laser pour accéder aux informations contenues dans les codes-barres des étiquettes des produits.

Marquage au laser ou gravure au laser : comment ça fonctionne ?

Tous les systèmes produisant un rayon laser fonctionnent sur le même modèle.

Il s’agit d’appareils émettant un puissant faisceau de lumière grâce à un dispositif  d’amplification optique.

On nomme “marquage au laser” tout marquage de produit à l’aide de ce faisceau de lumière laser. Cette technologie de marquage permet d’apposer codes-barres, logos, images… sur des matériaux divers : métal, bois, papier, plastique, aluminium….

Pour autant, si toutes les machines laser ont une base commune, il existe une grande variété de lasers : cristallins, à fibre, à colorants, à gaz (Co2 par exemple)…

Aussi, si le laser constitue l’une des solutions les plus performantes du marché, il est essentiel de choisir le laser qui correspond au type de matériau qu’on souhaite graver ou marquer. 

machine laser co2 10w pour marquage laser
Laser Co2 LRI

Système de marquage au laser : les différentes solutions

En fonction des matériaux ou matières à graver, il est nécessaire de choisir la bonne machine laser.

Ainsi, quand on envisage la mise en œuvre d’un tel système, il faut autant considérer la matière des pièces à traiter que le laser lui-même (fibre, co2, puissance…).

Le recuit

Le recuit laser consiste à chauffer une fine couche à la surface du produit proche de son point de fusion. Cette élévation de température provoque un changement de couleur sans ablation de matériau. Ce système, très différent du marquage au laser, fonctionne uniquement sur des métaux ferreux. Il est donc inopérant sur l’aluminium qui n’est pas un métal.

Les applications utilisant ce système sont le secteur automobile et médical.

thermomètre
Le recuit laser nécessite de très fortes températures
gravure au laser
La gravure au laser laisse un "sillon" dans la matière

La gravure au laser

La gravure au laser consiste à vaporiser la matière à certains endroits créant ainsi des reliefs à la surface des pièces traitées. Ce procédé exige une puissance importante. Le marquage des pièces est alors inaltérable.

Les découpes au laser

Les découpes au laser permettent de vaporiser la matière dans toute l’épaisseur de la pièce à traiter. Ce procédé demande une énergie importante.
La puissance du laser dépend de l’épaisseur et du type de matériau des pièces à découper.

découpe au laser
Découpe au laser
marquage au laser avec étiquettes thermiques
Marquage au laser d'étiquettes thermo-réactives

Le marquage au laser

 Avec le marquage au laser, l’énergie du faisceau laser chauffe la matière pour créer un contraste avec le reste de la matière.
Cette technique peut être utilisée avec des étiquettes thermiques.

Le marquage au laser des étiquettes de vos produits

Le laser peut graver ou marquer des infos directement à la surface d’une pièce de votre produit. C’est de cette manière que le laser est le plus utilisé dans l’industrie.

Pour autant, le laser peut être utilisé très différemment. En effet,  le marquage laser peut être utilisé pour imprimer vos étiquettes papier (adhésives ou non). Herma commercialise notamment un papier breveté LAM qui réagit au faisceau de lumière émis par par le laser. Ce système est à privilégier à chaque fois qu’on souhaite préserver l’intégrité de votre produit.

Impression des étiquettes au laser par La Rochelle Innovation

ligne de production avec marquage laser d'étiquettes
Ligne de production équipée du laser LRI
étiquetage par marquage laser
Les étiquettes thermo-réactives réagissent au passage du laser
impression d'étiquette par marquage laser
Marquage au laser d'étiquettes code-barres

Actuellement, la plupart des lignes de production sont équipées de machines Print & Apply utilisant un bloc d’impression thermique (thermique direct ou par transfert avec un ruban).

Nous proposons d’ailleurs des solutions d’étiquetage industriel Print & Apply complètes, utilisant cette technologie.

Mais La Rochelle Innovation anticipe les besoins de demain et propose à présent un système innovant avec le marquage au laser de vos étiquettes.

En quoi le marquage au laser diffère-t-il de l’impression avec bloc d’impression ?

Concernant les systèmes traditionnels d’étiquetage, ces derniers utilisent tous un bloc d’impression et donc des consommables : un ruban de transfert thermique et une tête d’impression. Avec le temps, la qualité d’impression des étiquettes va se dégrader. Or, pour rester visibles les codes-barres doivent garder un haut niveau de qualité (contraste, netteté…). Par ailleurs et en plus d’arrêter la production, le coût du remplacement d’une tête d’impression n’est pas négligeable. 

Avec le marquage au laser de vos étiquettes, ces inconvénients disparaissent.

Pour proposer cette solution Print & Apply intégrable sur toutes les lignes de production, La Rochelle Innovation associe un laser Co2 de 10w à une étiqueteuse et des étiquettes activables par le laser, le tout pilotable par une console dédiée.

Les avantages de la solution Print & Apply pour le marquage au laser de vos étiquettes

Simple et fiable, notre machine s’intègre rapidement à votre environnement de production. 

Opter pour le marquage au laser de vos étiquettes vous permet de bénéficier des avantages suivants : 

  • une machine dont la durée de vie est de 10.000 heures,
  • aucune perte de qualité tout au long de ces 10.000 heures
  • compatible avec tous les code-barres type EAN 128, QR Code, datamatrix…
  • Possibilité de marquage au laser de logos, photos, images, dessins, texte, numéro de série…
  • aucun consommable pour le marquage au laser : pas d’encre, pas de temps de séchage. Augmenter votre rentabilité en supprimant les arrêts machines pour changer les consommables
  • une grande finesse d’impression :  jusqu’à 1200 dpi
  • un contraste élevé pour des codes-barres notés A
  • le marquage au laser peut atteindre des vitesses impressionnantes (possibilité de mettre plusieurs lasers pour imprimer une même étiquette pour une cadence encore plus élevée)
  • étiquettes résistantes aux UV

Notre machine est utilisée par des clients dans toute la France. La maintenance est nulle pour des cadences pourtant très élevées.

Solution complète de marquage laser de La Rochelle Innovation

Pour créer et marquer vos masques d’étiquettes  laser, la Rochelle Innovation vous propose également un logiciel sans licence et sans driver : LRI-WebPrint. La création des masques d’étiquettes n’a jamais été aussi simple et rapide ! Utilisez votre navigateur pour imprimer une étiquette depuis n’importe quel ordinateur sur l’imprimante de votre choix.

Compatible avec toutes les imprimantes thermiques du marché, LRI-WebPrint permet également de créer vos masques d’étiquettes pour notre solution laser.

N’hésitez pas à nous contacter pour un audit de votre installation. Nous vous proposerons une solution de marquage au laser de vos étiquettes 100% made in France comme son support technique.

Inscription à la Newsletter La Rochelle Innovation

Logo enveloppe

*Votre adresse e-mail est un champ obligatoire. Elle ne sera communiquée à aucun organisme tiers. Elle contient des informations sur nos produits, nos offres et la vie de la société. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désinscription inclus dans la newsletter.
Pour plus d’informations sur notre politique de confidentialité.