Étiquettes linerless : des étiquettes zéro déchet pour une solution rentable et éco-responsable

L’étiquetage linerless est une solution écologique et économique pour les entreprises soucieuses d’optimiser leur coût de fonctionnement : stockage, transport, manutention…

Les étiquettes avec ou sans code-barres ont envahi notre quotidien. Toutes les industries en sont particulièrement friandes en raison des informations qu’elles peuvent contenir. Si elles sont indispensables notamment pour la traçabilité des produits, elles présentent néanmoins de sérieux inconvénients.
En effet, la glassine également appelée liner c’est-à-dire le support en silicone sur lequel les étiquettes se trouvent représente une grande quantité de déchets.
L’étiquetage linerless (sans glassine ni support) constitue une alternative à ce modèle. En choisissant cette solution d’étiquetage, les entreprises minimisent leur impact sur l’environnement. Par ailleurs, elles réduisent les coûts de traitement liés à ces déchets, optimisent le stockage des rouleaux d’étiquettes et espacent les arrêts des machines.

Enfin, les étiquettes linerless n’étant pas prédécoupées, la création et l’impression des étiquettes est incroyablement plus flexible.
Pour le marquage dans la logistique et archives (cartons…), découvrez la solution complète Print & Apply de La Rochelle Innovation qui s’intègre parfaitement à n’importe quelle ligne de production.
La Rochelle Innovation propose une autre solution linerless : le laser. Or, ce système de marquage a de beaux jours devant lui. En effet, la loi n°2020-105 du 10 février 2020 interdit, à partir du 1er janvier 2022 la pose  d’étiquettes sur les fruits et légumes.
Le laser permet de se conformer à la législation tout en réalisant des économies sur la traçabilité des produits.
Contactez-nous pour des informations sur notre solution.

Étiquettes traditionnelles avec glassine, doublure ou support VS linerless

déchets qui seraient évitable en utilisant des étiquettes linerless
rouleaux d'étiquettes avec liner glassine
rouleau étiquettes avec liner

Traditionnellement, la plupart des étiquettes adhésives fonctionnent selon le même modèle : elles sont collées sur une couche de papier en silicone appelée liner, glassine, dorsal papier, backing, bande transporteuse ou support d’étiquettes anti-adhésif.
Conditionnées en rouleaux, le support en silicone facilite le décollement des étiquettes tout en préservant la qualité de l’adhésif.
La durée de vie du liner (au moins de la même taille que l’étiquette) est très réduite. Une fois l’étiquette collée sur le produit, il n’a plus aucune utilité : c’est un déchet encombrant dont il est bien difficile de se débarasser.
L’industrie étant vorace en étiquetage, le traitement de ces liners devient vite problématique et surtout très coûteux si on envisage de le faire recycler.

Or, si recycler un déchet est une bonne chose, éviter de le produire c’est encore mieux.

Opter pour une solution d’étiquetage linerless prend alors tout son sens !

Étiquette adhésive linerless sans support : comment ça marche ?

Les étiquettes adhésives linerless sont stockées sur un rouleau. En fait, il s’agit d’une bande d’étiquettes continue non prédécoupée. C’est la machine qui se charge de couper l’étiquette aux mesures exactes spécifiées par l’opérateur. 

Le secret ?

La colle est intégrée à l’étiquette et activée avec de l’eau déminéralisée sans aucun additif.
La colle est parfaite pour le transport logitique.

rouleau étiquette linerless
Bande continue d'étiquettes linerless

Les 5 avantages des étiquettes linerless sans doublure

Bon pour la planète et bon pour la rentabilité de votre entreprise : un modèle gagnant-gagnant

stockage de rouleaux d'étiquettes dans une usine
logo dessin plante dans bulle d'eau
stockage de rouleaux d'étiquettes

1 - Le linerless : moins de déchets à traiter

Actuellement, la glassine est très peu recyclée (quelques entreprises proposent ce service mais il est coûteux).
Dans un article de 2011, le site Techniques de l’ingénieur indique que chaque année, ce sont 250 000 tonnes de support avec silicone qui sont produits. Or, 95% de ces déchets finiront enfouis.
Il y a donc urgence à changer ce système d’étiquetage.
Avec le linerless, la doublure ou bande de support n’existe plus. En choisissant ce procédé innovant pour marquer vos produits, vous réduisez à néant ce type de déchets instantanément.

déchets produits par les liner des étiquettes
Évitez les déchets avec le linerless
palette de rouleaux d'étiquettes linerless
Avec des rouleaux d'étiquettes linerless, optimisez votre espace de stockage

2 - Le linerless : un stockage optimisé pour une manutention réduite

Comme le liner disparaît, un même rouleau permet d’imprimer un plus grand nombre d’étiquettes (40% en plus pour un rouleau de taille équivalente).
Dans un même espace, vous stockez donc plus d’étiquettes.
Autre effet bénéfique : les arrêts pour remplacer les rouleaux sont plus espacés améliorant ainsi votre productivité en réduisant du même coup les interventions des opérateurs.
Vous baissez ainsi vos coûts de production.

3 - Le linerless : une meilleure résistance pour une durabilité accrue

Les étiquettes  se révèlent plus résistantes contre l’humidité, le soleil ou les produits chimiques. Ainsi, vos produits sont durablement étiquetés et leur traçabilité est garantie dans le temps.

rouleaux étiquette avec liner et linerless

4 - Le linerless : une solution économique

Le linerless est un procédé qui coûtent moins chères que l’étiquetage traditionnel.
Par ailleurs et comme les étiquettes se présentent sous la forme d’une bande continue, vous ne consommez que ce dont vous avez besoin : votre masque n’utilisera que l’espace nécessaire. Aucune perte, aucun gaspillage !

5 - Le linerless : une solution flexible

Les étiquettes ne sont pas prédécoupées, vous pouvez donc utiliser un même rouleau pour créer des étiquettes de différentes longueurs.
Le changement de rouleau devient inutile.
Par ailleurs, ce type d’étiquettes fonctionne aussi bien en impression thermique directe qu’avec un ruban à transfert thermique.

étiquettes différents formats
En linerless, inutile de changer de rouleau pour imprimer sur ces deux formats d'étiquette : il suffit de modifier la longueur de coupe

Solution étiquetage linerless de La Rochelle Innovation

Pour une utilisation industrielle, La Rochelle Innovation propose la première machine à intégrer sur votre ligne de production.
Associant un bloc impression de grande qualité (TSC) et une étiqueteuse Herma, LRI vous présente sa solution Print & Apply pour mettre en place la technologie du linerless. Avec cette technologie avant-gardiste, le linerless est désormais accessible.

Le natural branding : une toute nouvelle solution linerless

La Rochelle Innovation propose d’autres solutions pour un étiquetage toujours plus propre et plus respectueux de l’environnement.
En effet, avez-vous pensé au natural branding ?
Idéal pour les fruits et légumes, le marquage au laser possède en effet de nombreux atouts : le transfert du label se fait directement sur le produit.
Plus d’étiquette, plus de liner, plus de consommable… et 10.000 heures de durée de vie !

Cette technologie va largement se généraliser car la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, préconise la suppression des étiquettes sur les fruits et légumes au 1er janvier 2022.
Découvrez les spécificités de notre solution d’étiquetage par laser.

Pour une proposition d’installation personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter. Le sur-mesure fait partie de l’ADN de La Rochelle Innovation !

Pour connaître nos dernières innovations, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter et à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Inscription à la Newsletter La Rochelle Innovation

Logo enveloppe

*Votre adresse e-mail est un champ obligatoire. Elle ne sera communiquée à aucun organisme tiers. Elle contient des informations sur nos produits, nos offres et la vie de la société. Vous pouvez vous dés inscrire à tout moment en utilisant le lien de désinscription inclus dans la newsletter.
Pour plus d’informations sur notre politique de confidentialité.